Buzz l’éclair, la vedette du film d’animation Toy Story, est désormais l’astronaute qui a passé le plus de temps dans l’espace et va être accueilli en héros à son retour sur terre après avoir passé plus d’un an à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
La navette américaine Discovery, qui s’est désamarrée mardi de l’ISS pour un retour sur terre prévu jeudi, remporte, en plus de son équipage de sept astronautes, une poupée de 30 centimètres de haut représentant le héros astronaute.
Offert par Disney, Buzz l’éclair avait été apporté sur l’ISS en juin 2008 dans le cadre du tournage d’un film pédagogique. L’une des séquences montre la poupée volant en apesanteur dans la Station suivie par un astronaute.
« Nous allons organiser une grande parade avec confettis à Disney World (en Floride, sud-est) pour rendre hommage à sa performance puisque de tous les astronautes c’est lui qui a passé le plus de temps dans l’espace — il a même battu les Russes », a déclaré à l’AFP Todd Heiden, l’un des directeurs de Disney.
« Si mes calculs sont bons, il aura passé 467 jours dans l’espace » en cas de retour de l’équipage jeudi, a précisé M. Heiden.
C’est 30 jours de plus que le cosmonaute russe Valeri Polyakov qui avait passé 437 jours à bord de la station Mir en 1994